top of page
Rechercher

Brasilia: futuriste ou communiste?

  • Photo du rédacteur: Diane Arnould
    Diane Arnould
  • 10 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2022



ree

Si Belo Horizonte fut construite sur l'idée de Paris, à l'intérieur d'une couronne avant d'être dépassée par sa population grandissante, Brasília est bien différente. Construite en seulement quatre ans pendant le mandat de Juscelino Kubitschek de 1956 à 1960, la ville est le résultat d'un concours dont les plans de l'urbaniste Lucio Costa furent appréciés et exécutés à la lettre par l'architecte Oscar Niemeyer.

Brasília a été pensée à la fois comme une ville du futur et une ville communiste.


Tout d'abord, point important, elle a été construite à partir de rien. Égale a Las Vegas, c'est une ville du désert. Comme vous le verrez sur les photos, ici l'urbanisation à donc dû se faire une place sur la savane brésilienne (le Cerrado) et la sécheresse rendant la vie impossible, on a créé un gigantesque lac artificiel pour réguler l'humidité. Mais parlons maintenant de l'organisation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs...


La capitale à la forme d'un avion, certains diront un oiseau. Les ailes (asa norte et asa sul) sont des quartiers résidentiels. Chaque quartier comprend le même nombre d'immeubles de six étages maximum et un regroupement de commerces (pharmacies, boulangeries, banques, kiosques a journaux, etc). L'idée étant que l'on a tout à côté de chez soi. Tous les bâtiments sont pareils! Aucune distinction: même nombre, même hauteur, même couleur et l'aile sud et nord se veulent identiques.

Pour rejoindre le centre de l'avion où les brésiliens travaillent, on emprunte "l'eixo", un axe majeur interdit aux voitures le dimanche mais d'autres routes parallèles permettent alors d'emprunter ce même chemin. On remarque que l'on arrive au centre par la taille des édifices qui cette fois dépassent les six étages. Mais ici encore tout est organisé par secteurs: celui des hôpitaux, des hôtels, des banques, ou encore des ministères.

Un point de vue est proposé depuis la tour de télévision d'où l'on peut observer les principales attractions de la ville :

- la cathédrale

- le congrès (avec ses tours jumelles et ses deux coupoles pour les chambres des députés et des sénateurs)

- la place des trois pouvoirs (cockpit de l'appareil)

- l'espace Lucio Costa (avec photos et maquette de la ville)

- le musée national

- le parc national


La ville ayant été pensée pour les voitures, l'avantage est qu'il n'y a pas d'embouteillage et on ne sent pas à l'étroit comme dans beaucoup de capitales.

Mais aussi justement parce que la ville a été conçue pour les automobilistes, cela crée de grands espaces vides entre deux points "touristiques". On appelle cela le "syndrome Brasilia". Pas du tout agréable au visiteur piéton, d'ailleurs ce n'est finalement pas une ville à aborder à pied! Et finalement une ville plus business que touristique.





 
 
 

Commentaires


© 2023 par Mochileando em Terras Brasileiras. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
bottom of page